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Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses

mardi 31 mai - samedi 31 décembre 2022

L'initiative "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles en Suisse" remporte le deuxième prix du concours Enterprize 2022

Les compétences entrepreneuriales sont des compétences d'avenir. L'initiative "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles en Suisse" (PAE) s'engage pour ancrer systématiquement les compétences entrepreneuriales dans la formation professionnelle. Cette initiative a convaincu le jury d'experts de ENTERPRIZE et elle a été récompensée par le deuxième prix Enterprize 2022 qui a été remis par la SVC Fondation pour l’entrepreneuriat en collaboration avec Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. ENTERPRIZE récompense des projets et des personnalités qui, par leur action, donnent un remarquable exemple d'esprit d'entreprise dans la formation professionnelle.

Projet pilote "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses - dimensions économique, sociale et éthique" - Georg Berger, directeur du centre professionnel de Olten, Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles et membre de la commission suisse pour la culture générale

Le projet pilote dans les cantons du Valais, du Tessin, de Berne et de Soleure, soutenu financièrement par le Secrétariat d'État à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) et promu par les partenaires, a pour objectif d'ancrer la pensée et l'action entrepreneuriales dans l'enseignement de la culture générale. 200 enseignant.e.s, formé.e.s au programme "myidea", ont pu enseigner la pensée et l'action entrepreneuriales à 3000 personnes en formation. Penser et agir en entrepreneur signifie que les jeunes gens peuvent transformer leurs idées en valeurs positives et durables pour l'économie et la société. 

Le projet en bref

Aujourd'hui, les compétences entrepreneuriales sont quasiment absentes de l'enseignement des écoles professionnelles suisses. Si des initiatives isolées existent, il n'y a pas d'ancrage systématique. Nous souhaitons que la thématique des PAE soit désormais systématiquement abordée dans la formation professionnelle initiale.

Voici nos priorités:

  • traitement de la thématique dans les écoles de culture générale (ECG);
  • ancrage dans les programmes d'étude cantonaux;
  • formation continue des enseignants pour que ceux-ci puissent ensuite aborder les PAE concrètement avec leurs apprenants.

Un projet-pilote est mené dans les cantons de Berne, de Soleure et du Tessin, ainsi que dans la partie francophone du Valais. Lancé en août 2018, il se poursuivra jusqu'en janvier 2021. Il est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Unternehmertum an Berufsfachschulen

In einem Pilotprojekt in vier Kantonen lernen rund 1000 Lernende in Berufsfachschulen unternehmerisches Denken und Handeln. Susan Müller erklärt, um was es in diesem Projekt des SBFI geht.

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