voir {name}

TdS OCO - 1ère étape santé

jeudi 27 mars 2025

1ère étape - 09 h 00 - 12 h 00

École professionnelle de la santé de Bâle-Campagne, Binningerstrasse 2, Münchenstein

Orientation vers les compétences opérationnelles par le biais de la différenciation interne dans l'enseignement en atelier

L'école professionnelle de la santé de Bâle-Campagne met en œuvre l'orientation vers les compétences opérationnelles (OCO) depuis 2004 dans les paysages d'apprentissage et depuis 2023 dans le Campus Bildung Gesundheit sous la forme d'un enseignement en atelier. L'enseignement est marqué par un contexte d'apprentissage ouvert ; il crée la base d'un travail individualisé ainsi que d'un travail interclasses et inter-groupes. L'espace, compris comme un troisième pédagogue, est considéré depuis le début comme un élément structurant essentiel et est intégré dans la planification des cours. 

Les plans d'études et la coopération entre les lieux de formation constituent les conditions préalables à la mise en œuvre de l'OCO. L'imbrication des plans d'études (branches professionnelles, ECG et sport) ainsi que la compréhension commune au sein de la coopération entre les lieux de formation (scolaire, pratique et CIE) permettent une formation harmonisée à différents niveaux pour les apprenant.e.s : la base indispensable pour l'action de formation dans les trois lieux de formation. 

Thèmes principaux :

Bases pour l'action de formation dans les trois lieux de formation 

  1. Coopération entre les lieux de formation : compréhension commune dans les trois lieux de formation 
  2. Plans d'études : mise en œuvre axée sur les compétences opérationnelles (ASSC - BP, ECG, sport) 

 L'orientation vers les compétences opérationnelles (OCO) concrètement 

  1. Branches professionnelles : matériel pédagogique, numérisation, certifications
  2. ECG : matériel pédagogique, numérisation, certifications 
  3. Sport : pédagogie du mouvement avec Kompra (accompagnement pratique axé sur les compétences) 

Mise en œuvre dans l'atelier : l'OCO en regard de la différenciation interne 

  1. Différenciation interne grâce à l'enseignement en atelier 
  2. Visite des ateliers

Nombre de participant.e.s: max. 100
Délai d'inscription: 28.02.2025

Inscription