Berufsentwicklung
Les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) veillent à ce que les contenus et la qualité des formations professionnelles initiales soient régulièrement adaptés aux exigences du monde du travail. L'organisation et les tâches des commissions sont présentées dans un guide.
Les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) veillent à ce que les contenus et la qualité des formations professionnelles initiales soient régulièrement adaptés aux exigences du monde du travail.
Elles...
- sont responsables de la mise en œuvre des ordonnances sur la formation professionnelle initiale et des plans de formation afférents ainsi que des instruments visant à promouvoir la qualité énumérés dans les annexes des plans de formation.
- veillent à l'assurance et au développement de la qualité, à l'amélioration et à l'actualisation des documents de base et d'exécution, ainsi qu'au développement des profils professionnels.
Cette responsabilité est assumée de manière conjointe par les partenaires de la formation professionnelle, c'est-à-dire les organisations du monde du travail (OrTra) en tant qu'organes responsables des formations professionnelles initiales, la Confédération (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI) et les cantons (Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP).
Guide
«Guide à l'intention des commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité» soutient les OrTra et leurs CSDP&Q dans l'exécution de leurs tâches. Il présente l'organisation, le rôle, les tâches et les responsabilités des commissions et explique les quatre processus du développement de la profession et de la qualité.Les représentants-es du corps des enseignants-es spécialisés-es ne sont pas des partenaires institutionnels de la formation professionnelle, mais des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la formation professionnelle initiale. Elles/ils sont selon la Handreichung (voir ci-dessous) délégués-es et conseillé-es par la Table Ronde Écoles Professionnelles (TR EP).
A l’avenir, la délégation des représentant.e.s des écoles professionnelles se fera de manière encore plus cohérente par le biais de la TR EP. Les délégué.e.s pourront désormais se référer au cahier des charges élaboré en partenariat afin d’être en mesure de soutenir de manière optimale les demandes des écoles professionnelles.
Cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final
En septembre 2019, les partenaires de la formation professionnelle se sont mis d’accord sur les principes et les recommandations visant des PQual simplifiées et de haute qualité, qui soient compréhensibles pour toutes les personnes impliquées. À cet effet, ils ont élaboré un «Cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final» à l’attention des organes responsables et de leurs commissions pour le développement de la profession et la qualité.