{Titolo} sguardo

TdS OCO 2025

Bonnes pratiques dans les écoles professionnelles
TdS

En 2025, la série de manifestations Tour de Suisse (TdS) sera organisée sur le thème de l'Orientation vers les compétences opérationnelles. L'OCO est entrée de plain-pied dans la formation professionnelle et aucun développement de profession ne peut y échapper. Les écoles professionnelles sont mises au défi dans ce contexte : les objectifs d'apprentissage, les programmes d'enseignement, la manière de traiter les examens et bien d'autres choses encore doivent être adaptés, voire repensés.

Lors de leur Conférence commune de septembre 2024, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et la Table Ronde Écoles Professionnelles (TR EP) ont traité le thème de l'OCO.  La vue d'ensemble des modèles OCO de la HEFP a servi de point de départ. Des conclusions ont été tirées dans une conclusion et une liste de bonnes pratiques a été élaborée. 

Avec le TdS sur l'OCO, la TR EP souhaite contribuer à l'approfondissement des bonnes pratiques.

Le Tour de Suisse 2025 prévoit quatre étapes et donne un aperçu des diverses méthodes de mise en œuvre de l'OCO. Il ne s'agit pas en premier lieu de la branche ou du champ professionnel, mais plutôt de l'application de l'OCO dans l'enseignement, les examens, etc :

Münchenstein

1ère étape - 27.03.2025 – 09 h 00 – 12 h 00

École professionnelle de la santé de Bâle-Campagne, Binningerstrasse 2, Münchenstein

Orientation vers les compétences opérationnelles par le biais de la différenciation interne dans l'enseignement en atelier

L'école professionnelle de la santé de Bâle-Campagne met en œuvre l'orientation vers les compétences opérationnelles (OCO) depuis 2004 dans les paysages d'apprentissage et depuis 2023 dans le Campus Bildung Gesundheit sous la forme d'un enseignement en atelier. L'enseignement est marqué par un contexte d'apprentissage ouvert ; il crée la base d'un travail individualisé ainsi que d'un travail interclasses et inter-groupes. L'espace, compris comme un troisième pédagogue, est considéré depuis le début comme un élément structurant essentiel et est intégré dans la planification des cours. 

Les plans d'études et la coopération entre les lieux de formation constituent les conditions préalables à la mise en œuvre de l'OCO. L'imbrication des plans d'études (branches professionnelles, ECG et sport) ainsi que la compréhension commune au sein de la coopération entre les lieux de formation (scolaire, pratique et CIE) permettent une formation harmonisée à différents niveaux pour les apprenant.e.s : la base indispensable pour l'action de formation dans les trois lieux de formation. 

Thèmes principaux :

Bases pour l'action de formation dans les trois lieux de formation.
a. Coopération entre les lieux de formation : compréhension commune dans les trois lieux de formation
b. Plans d'études : mise en œuvre axée sur les compétences opérationnelles (ASSC - BP, ECG, sport) 

 L'orientation vers les compétences opérationnelles (OCO) concrètement
a. Branches professionnelles : matériel pédagogique, numérisation, certifications
b. ECG : matériel pédagogique, numérisation, certifications
c. Sport : pédagogie du mouvement avec Kompra (accompagnement pratique axé sur les compétences) 

Mise en œuvre dans l'atelier : l'OCO en regard de la différenciation interne
a.Différenciation interne grâce à l'enseignement en atelier
b. Visite des ateliers

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cette matinée sur le Campus Formation Santé afin d'échanger sur les compétences opérationnelles pertinentes pour la pratique. 

Participant.e.s.: max. 100 (La participation dépend de la réception de l'inscription)
Délai d'inscription: 28.02.2025
Inscription

Grangeneuve

2ème étape - 02.06.2025 - 13 h 15 - 16 h 00

Grangeneuve, Route de Grangeneuve 31, Posieux

Thème principal : La théorie du lait au plus proche de la pratique de tous les jours

  • Présentation de Grangeneuve
  • Introduction dans la thématique
  • Visite de l'école professionnelle : le même thème dans les salles de classe et dans les ateliers 
  • Échange d'expérience avec les doyen.ne.s et les enseignant.e.s

Cette étape se passe majoritairement en français, mais les enseignant.e.s. sont bilingues.

Nombr de participant.e.s. : max. 50 (la participation dépend de la réception de l'inscription)
Délai d'inscription: 12.05.2025
Inscription

Sursee

3ème étape - 26.092025 – 14 h 00 – 17 h 00

Centre de formation professionnelle en économie, informatique et technique, Kottenmatte 4, Sursee

Thème principal: Mise en œuvre de plans de formation axés sur les compétences opérationnelles aux niveaux de la direction de l'école, des directions des domaines et des enseignant.e.s au BBZW

Notre paysage éducatif est confronté à d'importants changements. Différents paramètres influencent de plus en plus l'orientation de notre enseignement vers les compétences opérationnelles. Ces changements se reflètent dans les nouveaux plans de formation. La pression exercée par les branches et les professions augmente, car la vie professionnelle se transforme fondamentalement. Des thèmes tels que le travail indépendant du lieu et la gestion flexible du temps sont également perceptibles dans le fonctionnement de l'école.

Thèmes

  • Les changements apportés par les nouvelles ordonnances : quelles sont les conséquences des nouvelles ordonnances sur l'enseignement dans l'école professionnelle ?
    Inputs par les responsables de domaines / échanges
  • La formation continue des enseignant.e.s : dans ce contexte, comment pouvons-nous faire évoluer nos enseignants vers une orientation vers les compétences opérationnelles ?
    Concept de formation continue BBZW 2018 à 2026 Input par le directeur / échanges
  • Mise en œuvre des programmes de formation : comment l'orientation vers les compétences opérationnelles est-elle mise en œuvre par les enseignant.e.s ?
    Les enseignant.e.s montrent des exemples typiques sur le lieu de formation / échanges
  • Résonance auprès des apprenant.e.s : comment l'orientation vers les compétences opérationnelles est-elle reçue par les apprenant.e.s ?
    Podium avec des apprenant.e.s / échanges avec les participant.e.s

Nous nous réjouissons de votre participation et d'un échange constructif.

60 participant.e.s au maximum (la participation dépend de la réception de l'inscription)
Délai d’inscription : 10 septembre 2025
Inscription

Bern

4ème étape - 27.11.2025 - 09.00 - 12.00 heures

WKS KV Bildung Bern, Effingerstrasse 70, Berne

Thème principal : Regard à 360 degré sur l'OCO

Est compétent celui qui exécute des tâches et des activités professionnelles de manière autonome, ciblée, professionnelle et flexible. Tout est clair ? Presque… :-) 

Les employé.e.s de commerce ont commencé à mettre en œuvre l'OCO à l'été 2023. Le niveau AFP passera le premier examen numérique avec utilisation de l'IA en juin 2025. 

Lors de la mise en œuvre, ce sont surtout la dissolution de la structure des disciplines et le passage des examens de connaissances aux examens de compétences opérationnelles qui constituent les défis majeurs. Pour la WKS également. C'est avec plaisir que nous vous montrerons les expériences que nous avons faites sur cette voie d'apprentissage, ceci sous diverses perspectives. 

  • Point de vue des apprenti.e.s : partage d'expériences avec les apprenant.e.s.
  • Point de vue de l'enseignant.e : comment se sent-on en tant qu'enseignant.e lors de la transformation ?
  • Point de vue de la direction du domaine : modèle d'enseignement et mise en œuvre concrète dans l'enseignement (y compris intégration de l'autoréflexion et du portfolio personnel dans l'enseignement).
  • Point de vue de la direction des examens : rapport d'expérience sur l'examen OCO numérique avec IA dans le cadre de la procédure de qualification Employé.e de commerce AFP 2025.
  • Point de vue de l'entreprise formatrice : "Lernweg+" : une autre façon d'impliquer activement les formatrices/formateurs professionnel.le.s et de la pratique.
  • Point de vue formation continue : regarder plus loin que le bout de son nez : compétences opérationnelles à l'école supérieure d'économie.
  • Point de vue de la direction de l'école : nous faisons nous-mêmes ce que nous enseignons : état du développement de l'école sur la base de l'organisation duale.

Nous nous réjouissons des échanges et de la possibilité de profiter de vos expériences.

Nombre de participant.e.s: max. 100 (la participation dépend de la réception de l'inscription)
Délai d'inscription: 30.10.2025
Inscription